Ma vie de chatte des villes
Le chat européen
Mon album photos


     Les chats sont d'un naturel très propre. L'éducation de la mère joue un rôle très important dans ce comportement bien que l'on retrouve celui-ci également chez les chatons abandonnés. Contrairement aux chiots il est rare de devoir apprendre à un chatons la propreté.  A  cinq ou six semaines les chatons sont déjà en grande partie autonome, ils font leur besoin dans une litière ou dehors selon les habitudes données, les enterrent puis font leur toilette eux-même.

La toilette chez un chat adulte compte pour un tiers de ses occupations, les deux autres étant de manger et de se détendre en inspectant son territoire. Ce rituel n'est pas, contrairement aux croyances qu'un besoin de propreté, mais aussi un apport journalier en vitamines. En effet chaque passage de langue stimule des petites glandes qui imperméabilisent le pelage et qui secrètent de la vitamine D, indispensable au régime alimentaire du chat.

Pour les propriétaires de plusieurs chats, vous l'aurez surement remarqué, la toilette est aussi un moyen de communication. Lorsque deux chats se toilette mutuellement (en dehors d'une mère et de ses petits et sur le dessus de la tête) cela signifie qu'ils ont instauré une relation de hiérarchie.


Mes adresses perso