Ma vie de chatte des villes
Le chat européen
Mon album photos


L'alimentation du chaton

A la naissance:



Durant les 24 premières heures de leur vie, les chatons doivent impérativement boire le colostrum. C'est une sécrétion lactée donnée par la mère qui est riche en éléments anti-infectieux. Dans certains cas la mère peut refuser de nourrir ses petits, alors il faut essayer de prélever un maximum de liquide aux mamelles pour pouvoir le donner aux chatons qui en auront besoin pour contruire leur système immunitaire. Si cela n'a pas pu être fait dans les premières 24 h, il faudra alors en parler au vétérinaire qui prescrira un sérum d'antibiotique et de vitamines A et B.


L'allaitement:

Pendant les 5 premières semaines, le lait de la mère doit suffire aux besoins quantitatifs et qualitatifs des chatons. Pour les portées nombreuses ou en cas de fatigue de la mère il n'est pas à exclure  d'aider en donnant aux petits une nourriture artificielle achetée en pharmacie.


Le sevrage:



En ordre général, cette période se passe très bien. Au alentour de 6 semaines le lait de la mère commence à se tarir et c'est naturellement que les chatons vont aller gouter la nourriture de leur mère. Si c'est une alimentation sèche type croquettes, le mieux est de la diluer avec du lait artificiel ou de l'eau de façon à obtenir une pâte molle facile à manger pour le chaton.



L'alimentation du chat adulte

Normal
En gestation:
Agé:




Mes adresses perso